Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 28 septembre

 à partir de 18 h à l'Hôtel de Ville de Bordeaux

                                                                                    Res-Publica                                                  

 

Res-Publica, est un ensemble de manifestations qui traite de l'action des instituteurs dans l'histoire de la République et de la Laïcité.

Cette animation s'appuie sur la sortie du livre de Dominic RousseauLes maîtres du Monde,    (disponible sur place ou auprès de l'association 20 €) 

elle comprend : 

  1. Une conférence théâtralisée, présentée par l'auteur, qui reprend cette histoire essentielle pour notre démocratie.
  2. Une exposition intitulée Histoire de la laïcité
  3. Un hommage à Paul Carpita, cinéaste et instituteur, à travers la projection de son court métrage :     La récréation

                                                           

Cette soirée se déroule dans le cadre de la Quinzaine pour la citoyenneté 2016, soirée d'ouverture lundi 26 septembre à l'Athénée Municipal 

  • entrées gratuites

 

Les photos de notre amie Malie Létrange* illustreront notre exposition sur l'histoire de la laïcité

Le catalogue gardera ainsi les images de cette grande photographe, globe-trotter de la Paix.

* Malie a exposé ses photographies en févier à l'Espace Saint Remi pour la quinzaine du Clown Chocolat.

Maître d'école - La Tapoa- Niger 2008 (Photo Malie Létrange)

Maître d'école - La Tapoa- Niger 2008 (Photo Malie Létrange)

La Photographie est mon langage, ma respiration, ma vie - jour et nuit - un cache -cache permanent avec la lumière.

 
JE VOIS EN PHOTOS
 
et c'est comme ça que je vois le monde.
 
Seule la beauté, l'harmonie et l'émotion après lesquelles je cours peuvent me consoler de ce monde déchiré.
L'objectif toujours subjectif et authentique me permet de toucher à tous les métiers - tous les arts- la vie des campagnes - paysages - pays sages. 
 
On me dit globe-trotter de la Paix.
 
Aujourd'hui je me sens tisserande. J'ai butiné - année après année - des sourires d'enfants, des regards de vie, des gestes d'artisans, des mains de musiciens, des levers de soleil, des rencontres en image...
 
Je veux en faire un vêtement infini troué de lumière et d'espoir et très intimement vous donner un peu beaucoup passionnément... de rêve
Quelques clichés des enfants et écoles du Monde de Malie Létrange
Quelques clichés des enfants et écoles du Monde de Malie Létrange
Quelques clichés des enfants et écoles du Monde de Malie Létrange
Quelques clichés des enfants et écoles du Monde de Malie Létrange
Quelques clichés des enfants et écoles du Monde de Malie Létrange
Quelques clichés des enfants et écoles du Monde de Malie Létrange
Quelques clichés des enfants et écoles du Monde de Malie Létrange
Quelques clichés des enfants et écoles du Monde de Malie Létrange

Quelques clichés des enfants et écoles du Monde de Malie Létrange

Tag(s) : #Res publica, #Débats et réflexions ouvertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :