Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quid de l'oeuf ou la poule ?????

C'est un grand film de Science Fiction qui renoue avec le mot science et fiction, aussi un conte philosophique passionnant sur l'origine et le devenir de notre humanité. 

Il y a des Rencontres du troisième type de Spielberg, de 2001 l'Odyssée de l'espace de Kubrick ou de Promotheus de Ridley Scott dans ce film.
Ce qui fait civilisation c'est bien le langage. Et c'est en référence avec le mythe de l'histoire biblique de la Tour de Babel  extrait :

Peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinar et s'y installent tous. Là, ils entreprennent par eux-mêmes de bâtir une ville et une tour dont le sommet touche le ciel, pour se faire un nom. Alors Dieu brouille leur langue afin qu'ils ne se comprennent plus, et les disperse sur toute la surface de la terre. La construction cesse. La ville est alors nommée Babel (terme proche du mot hébreu traduit par « brouillés »).

Là, les extra-terrestres viennent semblent-ils réparer cette fracture entre les hommes, leur donner en cadeau le moyen de communiquer dans le même langage et de vivre dans l'unité pour les sauver ??? Un cadeau intéressé parce qu'en leur donnant le langage universel et la possibilité d'être partout dans l'espace temps, leur donner la possibilité de venir les sauver dans ...... 3000 ans !

De quoi se donner un peu d'avenir pour l'Humanité ; car au commencement était le verbe n'est-ce pas ?(évangile selon Saint Jean). 

Une fable assez savante, réflexion sur la connaissance et le langage avec option féministe à la clé.

La femme n'est-elle pas l'avenir de l'homme, c'est semble-t'il le souhait du réalisateur canadien Denis Villeneuve. Et ce n'est pas faux, à part peut être Madame Thatcher ....

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0