Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un cadeau de Noël fort utile pour ceux dont la mémoire vacille. 

Un livre de 1000 pages pour tenter de retracer les luttes et les rêves de "ceux d'en bas", depuis 1685 à nos jours.
Ce livre est construit comme celui d'Howard Zinn une histoire populaire des Etats-Unis mais concerne la France.

Remarquable et salutaire travail de Michelle Zancarini-Fournel, ouvrage indispensable à ceux qui tissent les liens entre les luttes émancipatrices d'hier et celles à mener aujourd'hui. 

Un si long chemin !

"Un travail sur la mémoire et sur le pouvoir, sur tout ce que nous avons oublié ou qu'on nous a fait oublier."  dixit l'historien britannique Edward P.Thompson insistant sur la nécessité de faire une "histoire par en bas".

Tout à fait dans le domaine de mes propres intérêts illustrant nos recherches, conférences, animations autour de Rafael, le Clown Chocolat.

Car la vie du clown est une illustration de cette histoire de "ceux d'en bas" qui dans leur quotidien, leur lutte pour la survie, pour affirmer leur droit tissent des liens émancipateur pour les autres. 

Oui un ouvrage remarquable. On en reparlera. 

Les luttes et les rêves de Michelle Zancarini-Fournel éditions Zones 28 €

 

Le livre débute en 1685, une année terrible.

Louis XIV l'inventeur moderne de l'absolutisme, "lieutenant de Dieu sur Terre"(?????) impose au nom de ce pouvoir divin sa volonté de régner sans partage sur les minorités raciales et religieuses en France. 

1685 c'est la révocation de l'Edit de Nantes.
1685 c'est le code noir dans les colonies qui établit les fondements juridiques de l'esclavage "à la française", mais aussi qui, chasse les juifs de celles ci dans son article premier en imposant le catholicisme aux esclaves.

Art. 1
Voulons que l'Edit du feu roi de glorieuse mémoire, notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles ; se faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser de nos dites îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'en sortir dans trois mois à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens.

 

Art. 2
Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneurs et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable.

Art.3
Interdisons tout exercice public d'autre religion que la Catholique, Apostolique et Romaine. Voulons que les contrevenants soient punis comme rebelles et désobéissants à nos commandements. Défendons toutes assemblées pour cet effet, lesquelles nous déclarons conventicules, illicites et séditieuses, sujettes à la même peine qui aura lieu même contre les maîtres qui lui permettront et souffriront à l'égard de leurs esclaves.

Tag(s) : #Clown Chocolat, #lecture, #Débats et réflexions ouvertes

Partager cet article

Repost 0