Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Certes Chocolat a bien été le premier clown noir en France.

Mais deux autres artistes noirs contemporains étaient connus à Paris de la piste du cirque, aux tréteaux du Music hall

Miss Lala de la troupe Kaira rendue célèbre par ce tableau de Degas

et le dompteur Edgar Dominico qui présentait des lions et des tigres sur la piste du Cirque Rancy ou sur les scènes des Folies-Bergère.

Un artiste à éclipse. De folles rumeurs sur ses disparitions 

 

Mais qui est Miss Lala au Cirque Fernando ?

 

Deags

Oui qui est cette Miss Lala représentée par Edouard Degas au Cirque Fernando (1879)

Dans le tableau de Degas, conservé à Londres à la National Gallery, Lala Kaira est une acrobate qui s’est hissée au-dessus de la piste par la seule force de sa mâchoire. Ses dents mordent un tissu fixé par un crochet à un câble. La couleur de peau de Miss Lala ne crée pas de contraste avec le fond orangé rutilant. Son costume blanc et or semble éclairé par un projecteur depuis la piste du cirque, il se fond également dans la toile.

Il s’agit de Lala Kaïra, artiste métis surnommée aussi la "Vénus des tropiques" et membre de la troupe acrobatique Kaïra. Cette aérienne se faisait appeler Miss Lala ou Miss La La, les deux orthographes étaient possibles. Elle possédait parait-il une mâchoire de fer qui lui permettait de porter de très lourdes charges comme ce canon reproduit sur cette affiche signée Jules Chérêt 

Cette œuvre dominée largement par la couleur orange est une étude de muscles tendus en action, dont l’éclairage est aussi inattendu que l’angle de vision. Degas a éliminé le public de façon assez révélatrice.

On a l’impression que Miss Lala fait son numéro devant une salle vide que pour le peintre. La posture de l'acrobate épouse parfaitement les éléments d'architecture qui l'entourent. Sa tête en arrière et son bras droit suivent l'inclinaison de la poutrelle du toit. Son corps vertical suit le prolongement des piliers et ses pieds prolongent l'inclinaison d'une poutrelle située sous ceux-ci. L'intérieur du cirque permet de voir des fenêtres carrées laissant imaginer que la représentation se déroule le soir.

Le cirque Fernando était situé à Paris, à l'angle de la rue des Martyrs et du boulevard Rochechouart, à Montmartre.
Fondé en 1873, il portait le prénom de son créateur Fernando Geert. Il pouvait accueillir 2500 spectateurs.
Il est à noter que d'origine espagnole, le clown Fernando était ami avec Chocolat, ils ont joué ensemble au Nouveau Cirque, différents intermèdes au début de leur carrière.

 

 
En 1897, Jérôme Medrano, clown vedette du cirque le racheta. 
Le bâtiment est détruit en 1973 suite à une vente malheureuse à un promoteur immobilier.
Quelques souvenirs personnels s'y rattachent en tant que petit parigot, nous avions le droit une fois par an d'assister aux spectacles comme la vie de Buffalo bill avec attaque de diligence, cow-boys et indiens....... 
Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0