Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce documentaire est l'hommage d'une fille qui a perdu son père et cherche à savoir pourquoi, comment, et dans quelles circonstances, Yves Mathieu, avocat anticolonialiste, militant socialiste est mort.  Mort accidentelle ? ou simple accident de voiture ?  

Lorsque l'on apprend que c'est un camion militaire qui l'a tué en 1966 et qu'aucune enquête sérieuse n'a jamais été faite, on s'interroge.

Sans pathos, ce documentaire n'est pas un j'accuse. Il est construit autour de témoignages qui nous rappellent les sujets passionnants liés à l'indépendance et à la révolution algérienne. Il montre quels étaient les enjeux et la place qu'occupait cet avocat né en Algérie. Travaillant avec le gouvernement de Ben Bella et les progressistes sur ces questions : le pétrole algérien, l'alphabétisation, l'autogestion, la restitution des terres...

 

Le coup d'état de Houari Boumédiène et des militaires du FLN y mettra fin, ainsi qu'à l'espoir de transformation socialiste de ce pays.

Un film réalisé ;

« Pour que la jeunesse élargisse le champ des possibles et n'aie pas peur de faire de grandes expériences, il faut que la mémoire des expériences précédentes lui soit transmise. Elle trouvera comment s'en servir. » 

Viviane Candas

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :