Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un week end chargé pour notre association et les amis du clown Chocolat.

Vendredi 3 février avait lieu l'inauguration de l'aire Rafael Padilla, dit le clown Chocolat à Bordeaux par M Alin Juppé.

Elle s'est prolongée au cirque Romanès devant un public nombreux, animée par les artistes bénévoles que nous remercions avec chaleur et fraternité.

Les élèves de l'ACAQB ouvrirent la soirée, suivi de la présentation par Univers'art Cie d'extraits de leur spectacle "le clown Chocolat ou l'univers de Rafael" , uis les clowns Stéthoscopes et leur performance le Bal suivi de l'orchestre AfricaCubanoProjeto pour clore cette sympathique, familiale et solidaire soirée en hommage à Rafael.

Le 4 février c'est aussi le 223e anniversaire de la première abolition de l'esclavage (voir plus bas).

Ce soir nous sommes invités par les Clowns Stéthoscopes à leur gala dans lequel nous présenterons la nouvelle exposition "Chocolat dans l'Histoire ou l'histoire de Chocolat"

Nul doute qu'elle intéressera le public qui à cette occasion découvrira comment ce fils d'esclave né à Cuba devint le premier artiste noir en France et inventa la "thérapie" par le rire ........ 

  "Les Clowns Stéthoscopes" est une association Loi 1901 qui réunit des artistes clowns et des bénévoles.

 4 Février 223e anniversaire de l’abolition de l’esclavage
 
"Périssent les colonies plutôt que nos principes !" Robespierre
 
 
Voici 223 ans, prenant acte de la révolte victorieuse des hommes et des femmes mis en esclavage dans la partie française de l'île de Saint-Domingue (depuis République d'Haïti) la convention nationale abolissait l'esclavage et reconnaissait la citoyenneté à tous les habitants des colonies, sans distinction de couleur. Aucune indemnité n'était accordée aux esclavagistes.
 
 
L'esclavage ne devait être définitivement aboli qu'en 1848, moyennant une indemnité pour les colons.
 
Même si l'abolition de 1794 a été imposée par la révolte des victimes, il s'agit d'un acte qui fait honneur à la République et fixe ses principes fondateurs.
 
Toute personne qui aspire à obtenir la nationalité française déclare adhérer aux valeurs de la Révolution.
 
L'abolition de l'esclavage raciste d'État, encouragé depuis 1627, avec l'aval de Richelieu, codifié en 1685 par Louis XIV, fut l'un des acquis les plus significatifs de la Révolution et donc figure au nombre des valeurs les plus sacrées de la République française.
 
Pourtant, cet événement fondamental, qui universalisait la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, semble avoir été effacé sinon de l'histoire de France du moins de la mémoire nationale.
 
En mémoire des millions d'Africaines et d'Africains arrachés à leur terre, déportés, massacrés, violés, déshumanisés, tués au travail dans des conditions génocidaires, réduits, par la violence d'une législation monstrueuse, à la condition d'esclaves, mais qui toujours, pour ne jamais se départir de leur humanité, résistèrent jusqu'à la mort ou jusqu'a ce que la liberté leur soit enfin reconnue.
 
 
Tag(s) : #Clown Chocolat, #spécial copinage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :