Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoires des colonisations (1/4)

Virilité et décolonisation

Une nouvelle semaine commence ce matin avec une programmation dédiée à la mémoire coloniale de l'Europe. Nous commençons avec un grand entretien avec Todd Shepard.

Premier temps d'une nouvelle série consacrée à la mémoire coloniale de l'Europe.

Aujourd'hui un grand entretien avec l'historien Todd Shepard qui publie aux éditions Payot un livre sur la mémoire et sur l'image que les français ont eu et ont aujourd'hui de l'homme arabe.

En deuxième partie une petite balade de Victor Macé de Lépinay dans l’exposition « Sciences Po une histoire coloniale ».

Pap Ndiaye et Jakob Vogel ont proposé à leurs étudiants du Master d’histoire du Centre d’histoire de Sciences Po d’effectuer un travail de recherche sur le thème “Sciences Po, une histoire coloniale”

Lien vers la présentation de l'exposition

Intervenants

Bibliographie

Mémoires des colonisations (2/4)

Deutscher Kolonialismus

Une balade dans l'exposition "Deutscher Kolonialismus" au Deutsches historisches Museum de Berlin. Un documentaire de Victor Macé de Lépinay réalisé par Anne Fleury

On oublie parfois que l’Allemagne a été une grande puissance coloniale. Entre la conférence de Berlin en 1884 et l’armistice de 1918, le drapeau noir, blanc et rouge de l’Empire allemand flottait sur la Namibie, le Cameroun, le Togo, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.

Mais c’est à un temps plus long que celui de cette colonisation effective qu’est consacrée la grande exposition du deutsches historisches Museum, qui rappelle par exemple qu’en Allemagne comme ailleurs, le colonialisme a d’abord été une idéologie, élaborée au long du XIXe siècle. Mais c’est surtout dans l’histoire de la mémoire coloniale que réside à la fois la spécificité allemande et la grande réussite de cette exposition. Dès les années 20 et plus encore après l’arrivée au pouvoir de Hitler, le mythe de la colonisation allemande a été utilisée à des fins politiques. Puis après la guerre, cette mémoire a été occultée par celle, si présente, de la Shoah. Progressivement réapparue, divisée un temps entre l’Est et l’Ouest, elle commence à prendre sa place dans la mémoire allemande, ce que prouve le succès de cette exposition déjà vue par plus de cent mille visiteurs.

Avec Andreas Eckert, Joël Glasman, Kerstin Stubenvoll

Intervenants

  • Joel Glasman : historien, chercheur au centre Marc Bloch à Berlin

  • Andreas Eckert : Professeur à l'Institut d'histoire africaine et asiatique à l'Université Humboldt de Berlin

  • Kerstin Stubenvoll : Doctorante à l'Université Humboldt de Berlin en Histoire de l'Afrique

Bibliographie

 

Les corps habillés au togo

Les corps habillés au Togo: génèse coloniale des métiers de policeKarthala, 2015

Mémoires des colonisations (3/4)

Le Congo Belge et ses mémoires

Troisième volet aujourd'hui de notre semaine consacrée aux mémoires des colonisations. Trois invités autour de la table pour parler de la colonisation belge au Congo.

Nous poursuivons notre semaine dédiée aux mémoires des colonisations.

Ce matin nous parlons de la Belgique. En 1578 le navigateur portugais Duarte Lopez a été le premier européen à remonter le fleuve du Congo. Mais c'est Henry Morton Stanley qui découvre véritablement Le Congo vers 1867. Plus tard le roi Léopold II devient roi de l’État indépendant du Congo en 1886.

En 1960 le Congo obtiendra son indépendance.

 

Je suis, pour tous, un grand civilisateur de nègres, moi qui en fis périr de toutes les morts, plus que n’en exterminent les négriers les plus féroces et les conquérants les plus sanguinaires.Moi, qui ai réussi à faire refleurir l’esclavage le plus absolu, un esclavage moderne, renforcé et raffiné, dans l’immense centre de l’Afrique, je passe pour le pacificateur et le libérateur ! Je suis l’Africain, je suis le bienfaiteur de la race noire, moi le trafiquant sans scrupules d’ivoire et de caoutchouc, le grand chef de tous les manieurs de chicotte !

Extrait de "Les Carnets du Roi" de Paul Gérardy (1903), satire contre Léopold II. Les textes sont lux par Daniel Koenigsberg

Intervenants

  • Anne Cornet : Docteur en histoire à l’Université catholique de Louvain Chercheuse au Musée royal d’Afrique centrale et maître de conférence invitée à l’Université de Namur.

  • Lancelot Arzel : Doctorant en histoire contemporaine au Centre d’histoire de Sciences-Po, Le titre de sa thèse : Chasse et guerre : la violence coloniale dans l'Etat indépendant du Congo (milieu du XIXe siècle à 1908)

  • Pierre-Luc Plasman : Professeur à l’Université catholique de Louvin

Bibliographie

 

 

Mémoires des colonisations (4/4)

Les mémoires coloniales et l’imaginaire historique


Quatrième temps de notre semaine dédiée aux mémoires coloniales aujourd'hui le débat historiographique autour de la mémoire et de l'imaginaire historique des colonisations.

Ce matin notre débat historiographique porte sur les mémoires coloniales et l'imaginaire historique.

Trois historiens autour de la table, Jean -Pierre Bat, Romain Bertrand, Martin Mourre.

Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay

Chroniques

Intervenants

  • Romain Bertrand : directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (CERI, Sciences-Po), spécialiste de l’Indonésie moderne et contemporaine, il a consacré de nombreux travaux à la question des dominations coloniales européennes en Asie

  • Martin Mourre : Docteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et en anthropologie de l’Université de Montréal (UDM), sa thèse intitulée « De Thiaroye on aperçoit l’île de Gorée. Histoire, anthropologie et mémoire d’un massacre colonial au

  • Jean Pierre Bat : Chercheur associé à l'école de Chartres

 

Bibliographie

    Documentation française, 2016
Colonisation. Une autre histoire 

 

 
Tag(s) : #Historique, #Débats et réflexions ouvertes, #Infos et divers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :