Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici le mot envoyé à la Mairie dans le cadre de l'enquête d'utilité publique concernant le réaménagement de la Place Gambetta.

L'enquête se clôt le 15 février 2018.

Vous pouvez encore transmettre votre avis par mail ;  

ddtm-spe3@gironde.gouv.fr 

Jean Pierre Lefèvre

 

Madame, Monsieur,

 

Je suis venu consulter en Mairie les dossiers d'enquête d'utilité publique concernant le "réaménagement de la Place Gambetta".

  • Première remarque.

Si le réaménagement de la Place en soi est une bonne choseles conséquences sur le plan de la conservation du patrimoine végétal en est une autre.

 

L'abbattage d'un alignement de 18 marronniers en bonne santé est problématique.

Cette place est connue comme étant un jardin à l'anglaise, avec un aménagement rappelant une image de "nature" en plein coeur de ville.

Les bordelais de résidence ou de passage ne s'y trompent pas. Les pique nique, les pauses, les rendez vous ou rencontres sur la place, dans sa partie gazonnée y sont fréquents voir quotidiens.

Que dire de l'ombrage recherché en pleine chaleur sous les branches de ces arbres. Le jardin anglais est un poumon vert de la ville.

Hors dans le cadre du réaménagement de la Place, cette caractéristique de jardin à l'anglaise est modifié sur le fond et d'ailleurs prend le nom de square 

Ce changement de dénomination porte en lui même le changement de nature de l'endroit. En conséquence, il limitera voir interdira au public l'accès au gazon.

C'est une crainte vu l'image de la "verdure" de la place Pey Berland ou le vert y est fortement encadré et interdit de passage pietonner tout cela au profit du minéral.

 

  • Deuxième remarque

Dans le document de la MRAE (Mission régionale d'autorité environnementale) le calcul des surfaces vertes avant et après travaux est fallacieux dans son esprit ou du moins prête à confusion sur la forme.

Dans le second considérant du document) il est précisé que le projet ne remet pas en cause les objectifs de préservation et de protection du patrimoine naturel et bâti ?

Si cela s'avère réel pour le patrimoine bâtipour le patrimoine naturel l'abattage de 18 arbres en bonne santé infirme cette phrase.

Dans le troisième considérant sur le calcul de la surface permettez moi d'y voir une tromperie.

En affirmant que la surface "verte" sera augmentée de 1000 m² je dis qu'il y a tromperie.

La rivière anglaise mesure 1066 m² . Elle est remplacée par une fontaine bassin (le bruit ?). 

Sans précision de surface.

Et dans le même temps tout en réduisant le périmètre global de la place les tenants de l'étude affirme que la surface pleine terre de la Place passera de :

 

Etat actuel : 2371 m² (on exclu dans ce calcul les 1066 m² de la rivière et les alignements non mètrés des marronniers)

Etat futur   :  3437 m² (on constate en effet une augmentation des surfaces pleines de 1066 m² soit la surface de la rivière partie intégrante et naturel de l'actuel jardin anglais. Rappelons que de nombreux oiseaux profitent de ce lieu (grue héron etc...)

Un tour de passe passe indigneIl n'y a donc pas de création de surfaces vertes supplémentaires. 

 

  • Troisième remarque

Au niveau de la consultation populaire si les réunions d'informations ont été effectives elles n'ont pas mis en avant le "massacre" de cette allée de 18 marronniers (70 ans d'âge actuellement alors qu'ils ont une espérance de vie de 200 ans).

En fait dans la présentation de l'enquête d'utilité publique concerne deux points :

Le réaménagement en vue du passage du nouveau tram côté Quinconces et de mieux canaliser le flot de voiture et de bus continue et amplifié côté Gambetta.

Il n'apparait pas dans cette circonstance et malgré le PLUI que les utilisateurs non riverains de la Place gambetta aient été largement consulté.
La mise en alerte à la population par une pétition récoltant à ce jour près de 5000 signataires le prouve

(https://www.change.org/p/fdd-ne-laissez-pas-couper-les-marronniers-de-la-place-gambetta).

 

L'écologie de l'urbanisme n'est pas pris en compte.

  • quatrième remarque

Les travaux de la place ont débuté en janvier 2018 par les réseaux (eau gaz électricité etc... ).

Mi-août 2018 début du chantier préparatoire pour la voirie et  la coupe des marronniers.

2020 livraison de la place ....... à qui ?

Car en même temps il est prévu d'importants travaux d'aménagement de l'immeuble (ex Virgin) pour le transformer en Hôtel de luxe ??? 

Combien de temps ces travaux ? deux ans minimum et la place ..... en souffrira et il faudra la retravailler suite aux dégâts inévitables sans compter les embouteillages, la pollution supplémentaire induite jusqu'en ..... 2022 ?

Un gâchis financier et des nuisances sans nom pour les riverains et les usagers de la Place, au minimum 4 ans de travaux, sans apporter de confort et d'écologie supplémentaire. 

On voit bien sur ce plan la réduction du jardin (non prise en charge des marronniers considérés comme n'étant pas en surface de pleine terre .... ). 

 

Tag(s) : #Infos et divers, #Débats et réflexions ouvertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :