Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Frontière d’une capitale : et Passy rejoint Paris
20/03/2018

 

Les nombreux débats sur le Grand Paris s’attardent peu sur la façon dont une ville change brutalement de périmètre. Nous avons pourtant un exemple historique vieux d’un siècle et demi, celui qui a conduit Paris à s’adjoindre des communes limitrophes en 1860.

La capitale française est ainsi passée de douze à vingt arrondissements et a dû intégrer des villages aussi variés que Belleville à l’est ou Passy et Auteuil à l’ouest.

Ce documentaire s’attache à raconter cette transformation urbaine entre le milieu du XVIIIème siècle et le début du XX ème à partir d’un exemple : celui de  Passy.

En compagnie d’historiens de l’urbain, nous allons tenter de comprendre comment le village de Passy, connu pour ses sources thermales et son bon air, situé sur une colline au-dessus de la Seine, est devenu en une siècle un quartier du XVI e arrondissement de Paris, bourgeois et catholique. 

Nous suivrons pour cela la rue Raynouard, ancien chemin qui longeait la crête de la colline, où s’installa avant la révolution pendant neuf ans Benjamin Franklin, et où se réfugia dans les années 1840  un écrivain déjà célèbre, poursuivi par les créanciers, Honoré de Balzac. 

Avec Jean-Luc Pinol, Maurice Garden, Antoine Lilti, Florence Bourillon, Eric Hazan, Yves Gagneux, Simon Texier.

Un documentaire d'Emmanuel Laurentin réalisé par Anne Fleury

Tag(s) : #Historique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :