Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un projet révolutionnaire.

Peut être l'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune ????

Connaissez vous la Khan Académy ?

Parents, enfants, ne tremblez plus devant les devoirs, les exercices scolaires incompris, la solution est là disponible à la demande, à votre rythme, quand vous le souhaitez.
Un type génial ce Salman Khan. 36 ans diplômé du MIT et de Harvard, cet homme a une passion, l'éducation pour tous, au service de tous.
Le projet plus global est de créer "la plus grande école virtuelle gratuite et d'ambition mondiale".

Salmann Kahn au tableau présentant son Académy

Salmann Kahn au tableau présentant son Académy

Ce transfert de connaissance, a commencé tout d'abord pour satisfaire une petite cousine lui demandant un éclaircissement sur un cours.

La première vidéo était née. L'idée aurait pu s'arrêter là mais il poste cette première leçon suivi de quelques autres sur You Tube et c'était parti.
Il a mis en ligne d'abord seul puis en équipe des milliers de cours de maths de chimie, de physique de langues (actuellement en version anglaise) etc., disponibles gratuitement à la demande pour tous et toutes.

Oui, GRATUITEMENT.

Salmann Kahn, bientôt une icône ?

Salmann Kahn, bientôt une icône ?

Oui , c'est gratuit. La Khan Académy a débarqué en France le 4 septembre 2013 et déjà plus de 400 cours sont à votre disposition.

Le bénévolat (grâce à l'ONG Bibliothèque Sans Frontière), est le moteur de cette aventure qui veut mettre à la disposition des 8 milliards de terriens la connaissance au moindre cout. L'éducation partagée par le plus grand nombre pour un avenir meilleur de notre Monde.

Ces gros sponsors ne s'y sont pas trompés. Fondation Orange, Fondation Bill Gates aident l'Académie.

Une véritable école à domicile pour tous est bien née. Une école inversée et démocratique.

C'est la version anglaise

Ces pratiques encouragées aux Etats-Unis par les écoles même, développent ainsi l'interaction, la mise en commun de travaux, l'acceptation de nouveaux rythmes scolaires, l'apprentissage du travail collectif et la valorisation des enseignants qui ont toujours leur place dans ce système.

Elle devrait être encouragée par nos autorités. L'éducation est une priorité d'investissement pour le vivant pour l'avenir de nos enfants et de l'Humanité.

Il pourrait dans le cadre de la réorganisation de l'école être un moyen de démocratisation de l'accès au savoir gratuit pour tous, tout en contrant cette privatisation rampante (voir le développement des cours privés) qui fait de l'école un enjeu financier pour ce système libéral, à la fois pour y récupérer des parts de marché mais aussi en valorisant uniquement une politique éducative de sélection, de concurrence entre élèves et établissements. Cette mode des meilleurs écoles en est l'exemple.

en français maintenant

Bref une initiative à faire connaître qui montre une fois de plus la puissante des réseaux sociaux et le souci de faire partager les connaissances par tous pour lutter contre tous les obscurantismes ou contrôle des dominants sur leurs peuples dans l'intérêt de leurs politiques financières.

Ces initiatives se développent aujourd'hui dans le cadre des Grandes Ecoles. Autres pompes à fric.

Des systèmes de cours sont mis en ligne gratuitement les étudiants ne payant que la part des exercices corrigés par le staf enseignant. Le prix de revient d'une telle école oscille entre 1000 ou 2000 euros. Actuellement une école de commerce coute entre 8 et 15000 euros annuel.......

Tout est dit de cette sélection qui ruine les parents, stresse les étudiants et les hyper sélectionnent.

Une avancée donc ! On vit une époque formidable.

Jean-Pierre Lefèvre

Connaissez vous la Khan Académy ?
Tag(s) : #Infos et divers

Partager cet article

Repost 0