Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHILI septembre 73, coup d'état contre le socialisme, la démocratie, l'humanisme, la culture.

Les fascistes soutenus par les US ont montré au Monde leur vrai visage.

L'enterrement de Pablo Neruda est la première des manifestations contre Pinochet.

Gloire aux Hommes et aux Femmes qui ont osé braver 11 jours après le golpe sanglant la soldatesque, en rendant hommage au poète et à toutes les victimes du coup d'état et de la répression.

Né en 1904, le poète chilien Pablo Neruda meurt d'un cancer à l'hôpital Santiago du Chili, le 23 septembre 1973. La nouvelle aurait pu être éclipsée par le coup d'état militaire du 11 septembre, qui a entraîné le suicide du président Allende dans son palais présidentiel de la Moneda en flammes, et l'arrivée au pouvoir d'une junte militaire bientôt prise en mains par le Général Pinochet. Mais la popularité du prix Nobel de littérature 1971 dans son pays et son militantisme communiste transforment ses obsèques en premier acte de résistance contre le nouveau régime.

Pablo Neruda était célèbre aussi bien pour son amour du pays, qui transparaît dans toute son oeuvre littéraire, que pour son engagement politique en faveur de la République espagnole ou au sein du parti communiste chilien. Son militantisme lui vaudra d'être exilé de son pays sous la présidence de Gonzales Videla, avant de devenir en 1970 l'un des principaux artisans de l'alliance entre socialistes et communistes au sein de l'Unité populaire. Après le 11 septembre 1973, il est placé en résidence surveillée par la junte militaire et sa maison est saccagée.

Bravant l'interdiction officielle, une foule d'anonymes prend alors le risque de suivre le cortège funéraire pour lui rendre un dernier hommage. Cette manifestation improvisée prend l'apparence d'un acte de défiance envers le pouvoir lorsque des slogans commencent à jaillir de la foule: " Neruda presidente!" et que résonnent les paroles du chant symbolique de la lutte ouvrière, l'Internationale. Ces scènes émouvantes et tragiques pour les participants ont été immortalisées par les caméras du monde entier. Si la Junte annonce deux jours plus tard un deuil national, elle s'arrange pour que celui-ci prenne fin à la publication de son communiqué. Il faut attendre le retour de la démocratie pour que Pablo Neruda, célébré au-delà des frontières de son pays, soit inhumé selon ses voeux aux côtés de sa compagne près de sa maison à Isla Negra.

Emeline Vanthuyne

Deux camarades de combat Allende et Néruda, idéal au service du Peuple et de l'Histoire.

Deux camarades de combat Allende et Néruda, idéal au service du Peuple et de l'Histoire.

Résistance

Résistance

Tag(s) : #Infos et divers

Partager cet article

Repost 0