Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un film culte et oublié sauf la chanson,

Les Lavandières du Portugal

Les lavandières du Portugal
Lors de mon séjour au Portugal j'ai repensé au film les lavandières du Portugal.. De Pierre Gaspard Huit.
Un chef d'œuvre kitch du cinéma populaire des années cinquante avec un acteur oublie Jean Claude Pascal, homme au destin multiple (acteur, écrivain, styliste, chanteur "nous les amoureux" revendiquant son homosexualité, décore de la croix de guerre, trop doué peut être, et en décalage avec la société non permissive de l'époque.
Bref ce film est un peu particulier car c'est le premier (sorti en 1957) me semble t'il que j'ai vu au cinéma avec mes parents. A l'époque, il n'y avait pas la tv et nous y allions une fois par mois ou plus avec des voisins ou en famille.
Ce film a été remastérisé et je vous invite a le voir si vous aimez le Portugal car les protagonistes le traverse (Nazaré, Obidos, Sétubal etc...) et nous découvrons les paysages et ses habitants de l'époque avec leurs traditions vivantes et les lieux pas encore défigurés par la modernité.
En plus l'irruption de la pub et de ses méthodes "révolutionnaires" de travail est a se tordre de rire comme le linge de nos lavandières.
Enfin comme dans toute comédie, tel est pris qui croyait prendre, le beau Jean Claude Pascal, tombera dans les bras de sa proie, la belle Paquita Rico pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Ah, j'oubliais il y a Dary Cowl dans le rôle d'un personnage idiot et le jeune Jean Marie Proslier.

Les Lavandières du Portugal
Les Lavandières du Portugal
Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0