Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une lettre de soutien de Gérard Noiriel *

Cher Monsieur,

Merci pour votre message. Merci aussi pour le travail que vous faites à Bordeaux pour réhabiliter la mémoire du clown Chocolat. Je vous rejoins tout à fait dans l'idée que ce personnage est un symbole extraordinaire de notre "modernité" et de ses contradictions.

Avec l'association DAJA que j'ai fondée il y a quelques années, nous avons d'ailleurs créé un petit spectacle qui s'appelle "Chocolat Blues", dans le cadre d'un programme de sensibilisation des jeunes à la question des discriminations, soutenu par le Conseil régional d'Ile de France. Ce spectacle est toujours accompagné d'un débat que j'anime et qui permet de faire le lien entre le passé et le présent; ce qui rejoint tout à fait vos préoccupations. Ce spectacle a beaucoup de succès. Depuis trois ans, nous le présentons dans les écoles, les maisons de jeunes, les centres socio-culturels, etc.

Nous avons "tourné" pratiquement dans toutes les villes

de France, sauf ... à Bordeaux !

Nous pourrions donc facilement et rapidement concrétiser notre collaboration.

En ce qui concerne le film avec Omar Sy, les choses avancent, mais le producteur n'a pas encore complètement bouclé son budget. Cela devrait se faire d'ici Noël. Nous préférons donc attendre encore un peu avant d'en parler publiquement. Mais nous prévoyons toute une série d'actions pour accompagner la sortie du film (premier semestre 2015, si tout se passe bien). On commence à préparer une exposition pour présenter au grand public les nombreux documents sur le clown Chocolat que nous avons rassemblés depuis trois ans. Je suis aussi en train d'écrire une biographie (qui approfondit les pistes présentées dans le premier chapitre de mon livre "Chocolat clown nègre"). Nous serions très heureux de développer une collaboration avec votre association. Et vous pouvez bien sûr compter sur mon appui. Je vous tiendrai au courant de l'avancement de tous ces projets.

Bien cordialement

le livre Chocolat clown nègre

le livre Chocolat clown nègre

Gérard Noiriel, né le 11 juillet 1950 à Nancy, est un historien français, l'un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France. Il s'est également intéressé à l'histoire de la classe ouvrière, et aux questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. Issu d’un milieu modeste, il est aujourd'hui directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Sélection d'ouvrages

Outre la sélection d'ouvrages suivante, Gérard Noiriel a publié plus de 120 articles dans des revues scientifiques historiques ou sociales, en France ou à l'étranger.

  • Vivre et lutter à Longwy (avec Benaceur Azzaoui), Paris, Éditions Maspero, coll. « Débats Communistes », 1980.
  • Longwy, Immigrés et prolétaires (1880-1980), Paris, Presses universitaires de France, coll. « Pratiques Théoriques », 1984.
  • Les Ouvriers dans la société française (xixe – xxe siècle), Paris, Seuil, coll. « Points », 1986.
  • Le Creuset français. Histoire de l'immigration (xixe – xxe siècle), Paris, Seuil, coll. « L'Univers Historique », 1988 (réédité en collection « Points-histoire », Paris, Seuil, 1992).
  • La Tyrannie du national. Le droit d'asile en Europe (1793-1993), Paris, Calmann-Lévy, 1991 (réédité en collection de poche sous le titre Réfugiés et sans papiers. La République et le droit d'asile, xixe – xxe siècle, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1998).
  • Population, immigration et identité nationale en France (xixe – xxe siècle), Paris, Hachette, coll. « Carré-Histoire » 1992.
  • Immigrants in Two Democracies. French and American Experience (ouvrage collectif dirigé en collaboration avec Donald L. Horowitz), New York University Press, 1992.
  • Sur la « crise de l'histoire », Paris, Belin, coll. « Socio-Histoires », 1996 (réédité en « Folio-Histoire », Paris, Gallimard, 2005).
  • Construction des nationalités et immigration dans la France contemporaine (ouvrage collectif dirigé avec Éric Guichard), Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1997
  • Qu'est-ce que l'histoire contemporaine ?, Paris, Hachette, coll. « Carré-Histoire », 1998.
  • Les Origines républicaines de Vichy, Paris, Hachette, 1999.
  • État, nation et immigration. Vers une histoire du pouvoir, Paris, Belin, coll. « Socio-Histoires », 2001 (réédité en collection « Folio-Histoire », Paris, Gallimard, 2005).
  • Atlas de l’immigration en France, Paris, Éditions Autrement, 2002.
  • Penser avec, penser contre. Itinéraire d'un historien, Paris, Belin, coll. « Socio-Histoires », 2003. (Un chapitre est constitué par un essai d'autobiographie socio-historique.)
  • Gens d’ici venus d’ailleurs. La France de l’immigration de 1900 à nos jours, Paris, Éditions du Chêne, 2004.
  • Les Fils maudits de la République. L’avenir des intellectuels en France, Paris, Fayard, coll. « Histoire de la pensée », 200521. Édition revue et actualisée publiée en 2010 chezAgone, coll. « Éléments », sous le titre Dire la vérité au pouvoir : les intellectuels en question.
  • Introduction à la socio-histoire, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2006.
  • Immigration, antisémitisme et racisme en France (xixe – xxe siècle) : Discours publics, humiliations privées, Paris, Fayard, 2007.
  • À quoi sert l'identité nationale, Agone, 2007.
  • L'identification. Genèse d'un travail d'État, (éd.) Paris, Belin, 2007.
  • Histoire, théâtre et politique, Agone, coll. « Contre-feux », 2009.
  • Le massacre des Italiens - Aigues-Mortes, 17 août 1893, Paris, Fayard, 2010.
  • Chocolat clown nègre. L'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, Paris, Bayard, 2012, 300 p.
Tag(s) : #Clown Chocolat

Partager cet article

Repost 0