Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

de Paris à Bordeaux.

Aujourd'hui l'Espace Saint Michel

7 Place Saint Michel Paris 5ème

L'Espace Saint Michel aujourd'hui

L'Espace Saint Michel aujourd'hui

à Paris est pour les connaisseurs et parisiens cinéphiles, c'est un cinéma ou les débats autour du 7ème art, y sont organisés autour des réalisateurs, des associations et ou le public y trouve grâce.

L'Espace Saint Michel hier

L'Espace Saint Michel hier

Ce cinéma est ouvert le 22 décembre 1911 par Victor Gandon, restaurateur du Bouillon Gandon, reconvertit une partie de son établissement en cinéma.

Les salles sont reprises en 1918 par son neveu Gaston Gérard, puis par Jean Gérard et enfin Claude Gérard, le propriétaire actuel. La salle initiale de 500 places est divisée en 1981 en deux salles plus petites.

Claude Gérard a conservé une partie restauration. Cette tradition du « bouillon Gandon » permet ainsi aux publics du Quartier Latin d'y trouver des menus ouvriers le midi et le soir de se restaurer après ou avant la projection débat

Des salles modernes

Des salles modernes

Le 23 octobre 1988 a lieu la projection du film de Martin Scorsese, La dernière Tentation du Christ.

« Nos amis » les cathos traditionalistes y mettent le feu faisant 13 blessés.

Le cinéma reste fermé trois ans pour rouvrir sous la même direction en octobre 1991.

Décidement le cinéma ne laisse pas indifferent les extrémistes puisque le dimanche 3 avril un commando de la LDJ ligue de défense juive (?) agresse la salle ou était projeté le film « Gazastrophe Palestine » en blessant le projectionniste.

Carrefour stratégique, situé en plein coeur de Paris, d'un Paris muséïfié, boboisé, son proriétaire Claude Gérard y maintien l'esprit d'un Paris canaille, populaire et révolutionnaire.

Merci a cet exploitant si habité par l'amour et l'esprit du 7ème.

Jean-Pierre Lefèvre

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0