Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'enfance : de Cuba à Bilbao :

L'enfance : de Cuba à Bilbao 

Fuyant la première guerre civile à Cuba, ses parents, esclaves, des «nègres marrons», le confient à 4 ans à une « nourrice » de la Havane. Vers l'age de 8/10 ans, elle le place dans une ferme près de Bilbao.

A 14 ans, il s'échappe. Il vit de petits métiers ; garçon de ferme, livreur, groom et même mineur de fer.

Sa force, sa gentillesse et ses talents de danseur le rendent célèbres sur les quais du port.

L'artiste, l'homme :

Le célèbre clown anglais, Tony Grice, en tournée à Bilbao, l'engage comme homme à tout faire, puis découvrant son talent comique, l'intègre dans ses numéros.

Octobre 1886, ils arrivent, à Paris. Rafael surnommé Chocolat débute comme clown et connait en 1888, un premier succès en avec les Noces de Chocolat.

 

Puis, il forme avec un autre clown anglais Foottit (1864-1921), un duo comique au Nouveau Cirque.

Leurs numéros devenus des classiques, opposent le clown blanc autoritaire (Foottit) et un auguste noir (Chocolat) son souffre-douleur.

Le succès se tarit.

Après l'Affaire Dreyfus, une opinion antiraciste ne peut plus accepter la maltraitance d'un homme parce que noir.

La mode change aussi, l'arrivée de nouveaux loisirs, le sport, le Music-hall et le cinéma, concurrence le cirque. Après une vingtaine d'années de triomphes, le duo se sépare en 1905.

Footit joue avec ses propres fils. Il crée un petit cirque et possède même un café théâtre.

Chocolat malgré un passage remarqué aux Folies Bergères, s'essaie au théâtre, monte un duo de clowns avec son fils Eugène. « Tablette et chocolat » sans grand résultat.

Il invente la thérapie par le rire !

En 1913 ; sa fille Suzanne étant hospitalisée, il a l'idée de la visiter en habit de clown et devient ainsi le premier clown thérapeute dans les hôpitaux. Il invente la thérapie par le rire !

La troupe et Chocolat en visite près des enfants à l'Hôpital Hérold

Le 4 novembre 1917, à Bordeaux lors d'un engagement au cirque Rancy, Place des Quinconces. Il meurt dans un hôtel situé 43 rue Saint Sernin, et sera enterré dans le carré des indigents du cimetière protestant de Bordeaux.

Contrairement à Foottit, il sombrera ainsi dans l'oubli.

Le 5 février 2016, les Amis du Clown Chocolat par souscription populaire ont apposé cette plaque au cimetière Protestant de Bordeaux.

Le duo Foottit et Chocolat, (clown blanc, clown noir) est né. Ils vont rencontrer un succès colossal au Nouveau Cirque à Paris, créant leurs numéros, jouant dans les spectacles ou les rires du public ne sont pas si innocents.

Humiliations du nègre bien sûr, mais aussi à travers le clown. L'Auguste c'est le rire de dérision, le renvoi d'une image dégradée de la rusticité, de la naïveté et de la bêtise. Le clown est à la fois un personnage repoussant, attirant et fascinant.

Il est à noter que l'époque n'est pas à la nuance : racisme, antisémitisme, colonialisme triomphant, guerre sociale contre les classes laborieuses etc....

Mais le Clown Chocolat n'est pas dupe du rôle qu'il joue, il en joue lui-même.

Ce qui en fait un personnage extraordinaire et ce qui le résume le mieux c'est sa profonde humanité.

 

Si Foottit est resté dans les annales du Cirque, comme par hasard, Rafael dit le Clown Chocolat, lui, s'est effacé.

C'est le sens de notre action, lui redonner sa place.

La sortie du film CHOCOLAT de Roschdy Zem avec Omar Sy dans le rôle du clown Chocolat et James Thierrée dans celui de Foottit, le grand public reconnaît notre héros.

Mais c'est le travail d'historien et d'enquêteur de Gérard Noiriel qui a servi de base à ce travail mémoriel pour le film et pour notre association.

C'est d'ailleurs le cinéma ce vecteur culturel important pour notre assopourquoipas33 qui nous a amené à produire le court métrage, "Le Clown Chocolat", 

http://assopourquoipas33.over-blog.com/2016/07/clown-chocolat-le-court-metrage.html

Ce court métrage a reçu en octobre 2015, la caméra d'or au festival de Salies de Béarn.

Une création artistique présentée par l'assopourquoipas33, le CinématoDanse, a obtenu le Prix Spécial du Jury de Bordeaux Egalité la même année et a été présenté dans différents espaces culturels, suivi en 2016 d'une e-conférence sur l'aventure fabuleuse du Clown Chocolat avec les Triodos.

Nous poursuivons notre action avec une conférence et exposition qui circule auprès des écoles, collèges, milieux associatifs divers et en organisant des initiatives culturelles nombreuses comme le 5 novembre 2016 à l'Utopia 

http://assopourquoipas33.over-blog.com/2016/10/le-film-chocolat-a-l-utopia-samedi-5-novembre-2016.html

Nous sommes à votre disposition dans les écoles, les villes partenaires et lieux associatifs, pour présenter nos manifestations et animations culturelles. L'occasion de nous rencontrer, de partager.

N'hésitez pas à nous soutenir, adhérez à l'assopourquoipas33

Inauguration de la plaque hommage au Clown Chocolat avec Firmine Richard la marraine des AMis du Clown Chocolat

Ainsi venu du bout du Monde, Rafaël ce travailleur sans droit, "intermittent du spectacle", noir, immigré, a su par son talent, son amour de l'autre du public, tracer sa route, se faire aimer (un des premier couple mixte en France) et créer sa famille, être adopté par le monde du cirque et apprécié par les grands artistes de l'époque (dessiné par Toulouse Lautrec, décrit par Jean Cocteau, inspirant Debussy).

Bref, cet oubli de l'Histoire du premier artiste noir en France, oubli volontaire, ne peut plus perdurer et la ville de Bordeaux et ses élus ont soutenu nos actions 

Amrès l'inauguration de cette plaque hommage à Rafael en présence de Madame Laurence Dessertine adjointe au Maire de Bordeaux Centre Fabien Robert adjoint au maire en charge de la Culture, Marik Fetouh en charge de l'Egalité, notre marraine l'actrice Firmine Richard et Madame la Pasteur Valérie Mali accompagné d'amis et représentants d'associations mémoriel et antiracistes.

http://assopourquoipas33.over-blog.com/2016/03/les-amis-du-clown-chocolat-sur-fr-3-aquitaine.html

Nous comptons sur vous pour nous aider à le ramener dans la lumière dt nos initiatives artistiques iront dans ce sens, par la création la collaboration de jeunes artistes aux talents et cultures multiples, forgeant les identités culturelles communes de demain.

L'art est une culture de résistance !

Merci par avance.

Adhérez et commandez le livre de Dominic Rousseau (20 €) le catalogue de l'exposition une Histoire de la Laïcité à l'école (5 €) chèque à l'ordre de PourQuoiPas33, le nouveau projet Res-Publica http://assopourquoipas33.over-blog.com/2016/06/notre-projet-res-publica-retenu-pour-la-3-e-quinzaine-de-l-egalite.html

Association PourQuoiPas33

PRÉAMBULE AUX STATUTS 

La Culture sous ses différentes formes (l'Image, la musique, les beaux-arts, la littérature...) constitue la base de l'activité de l'association.

Le but de cette association est de créer des synergies entre différents acteurs des champs culturels concernés, au profit du public le plus large.

L'association a pour vocation le conseil et la mise en place de manifestations.

L'association s'inscrit dans une dynamique sociale.

Elle se situe dans l'héritage du mouvement d'éducation populaire et, à ce titre, associe des partenaires pour réaliser des rencontres humaines et citoyennes.

CHAMPS D'ACTIVITÉS

Image Festivals de cinéma / expositions de photos / nouvelles technologies

Beaux-arts Expositions de peintures, sculptures, photos, etc.

Conférences Organisation de conférences, rencontres, happenings, séminaires culturels…

Tourisme culturel Organisation de randonnées à thèmes

Réception de groupes dans le cadre d'échanges culturels

Conseils Conseils dispensés auprès de tous groupes, associations, comités d'entreprise, pour la mise en œuvre de manifestations entrant dans l'objet de l'association PourQuoiPas33

STATUTS SUR DEMANDE 

Tag(s) : #Clown Chocolat, #Assopourquoipas33 administration, #Notre projet

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :