Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Riso amaro

Riz Amer est un film de Giuseppe De Santis avec Silvana Mangano etVittorio Gassman.

Sortie le 21 septembre 1949.

Affiche du film

Affiche du film

Riz amer est un film charnière dans l’aventure néoréaliste.

Giuseppe De Santis, sans doute un des réalisateurs les plus engagés du néoréalisme (il fit partie de la résistance italienne et membre du PCI.

L’idée du film sera d’ailleurs venue à De Santis et son scénariste Carlo Lizzani en venant assister à un des départs vers les rizières de ces travailleuses. Grande procession féminine, unie, chantante et d’une beauté sans égale. Une ode à la femme.

En 1948, la défaite de la gauche aux élections commence à peser mais le film équilibre bien le destin des personnages et le discours politique sans pour autant être lourd et démonstratif. Les jeunes acteurs vont y révéler leur talent.

Les ondines

Les ondines

Giuseppe De Santis approche le 7ème art par la critique dans la revue" Cinéma".

Puis il devient l'assistant de Visconti dans Ossessione ou il va affirmer son style dans la vague néoréaliste. Ses films sont à la fois documentaire (la vie des mondines) mais la priorité c'est de s'intéresser aux héros aussi bien physiquement (la plastique des actreurs) comme à leur cheminement moral et en cela est œuvre fictionnelle.

D'ailleurs riz amer l'illustre bien. Si le début du film débute comme polar avec la poursuite de Gassman par les flics après le vol du collier, progressivement la caméra se dirige vers la vie des mondines et des ouvriers, de leurs conditions de travail, leurs solidarités et les reflexes de classe qui vont dominer l'intrigue.

Giuseppe de Santis

Giuseppe de Santis

Victorio Gassman et Sivia Mangano

Victorio Gassman et Sivia Mangano

Les héros du film prennent place dans ce paysage humain et collectif qui va dominer leur propre destin (voir l'évolution de Francesca qui refuse de trahir ses camarades de travail).

Une nouvelle vie peut se reconstruire pour elle après le drame en partant avec Marco ((Raf Vallone) avec l'espoir d'une vie meilleure.

Riz amer (riso amaro)

Pour les acteurs, si Doris Dowling (Francesca) semble au début du film représenter l'idéal féminin, Sylvia Mangano va s'imposer et en imposer dans ce film en devenant une sex-symbol en Italie concurrente des bombs sexuelles US.

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0