Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Raymond Depardon* et Paul Virilio**

"Le nomade est celui qui n'est nulle part chez lui", tandis que le sédentaire devient celui qui "très mobile, est partout chez lui, avec son téléphone mobile et son ordinateur portable".

Terre natale - Ailleurs commence ici

Terre natale - Ailleurs commence ici

Raymond Depardon* et Paul Virilio**

"Le nomade est celui qui n'est nulle part chez lui", tandis que le sédentaire devient celui qui "très mobile, est partout chez lui, avec son téléphone mobile et son ordinateur portable".

Que sont nos racines devenues ? Pourront-elles résister encore demain ?
Dans ses trois documentaires (dont le dernier en date La vie moderne) consacrés au monde paysan, Raymond Depardon montrait des éleveurs de moyenne montagne en voie de disparition.

Malheureusement ce n'est plus possible de voir l'exposition de la Fondation Cartier (2009) qui a permis de prolonger et d'élargir la réflexion sur le maintien des peuples minoritaires sur leur terre natale. Dans un documentaire de 33 minutes, le photographe et cinéaste (accompagné de Claudine Nougaret à la prise de son) a donné la parole à ceux qui, au Brésil, au Chili, en Bolivie, en Afrique et même en France, en Bretagne et en Occitanie (où l'on retrouve Raymond Privat) voient leur enracinement menacé, et par là même leur langue maternelle.

Le film est saisissant - son impact est en outre renforcé par le dispositif de projection sur un écran monumental de huit mètres sur dix -, donnant à voir des visages immenses au regard franc, et à entendre des langues auxquelles l'on ne comprend goutte mais à la portée universelle. Dans la forêt amazonienne, deux très jeunes femmes répètent "Je veux protéger ma terre-forêt". Elles sont calmes et dignes, des victimes en résistance. Comme si elles puisaient leur force - impressionnantes de détermination - de leur terre et l'entretenaient avec leurs mots. Mais en creux, de façon poignante, on entend cette question : "Que nous restera-t-il si on nous enlève notre terre et notre langue ?". Plus loin, au Chili, bout de continent battu par les vents, une femme mapuche, seule avec ses enfants raconte combien il est difficile pour elle de survivre, combien bien peu de son peuple sont encore près d'elle. Elle sourit, serre ses filles autour d'elle, et puis pleure, se tait, s'excuse : "Je n'ai plus de mots". Et c'est, précisément, le plus bouleversant.

En écho à ces témoignages, la seconde partie de l'exposition est une interpellation de l'urbaniste et philosophe Paul Virilio sur les risques qui menacent à l'échelle planétaire. A travers des installations vidéo, Paul Virilio dénonce l'importance des mouvements migratoires, actuels et plus encore des décennies à venir, liés à la mondialisation et aux changements climatiques. L'exode rural fait place à l'exode urbain, qui fait enfler les gares et les aéroports, lieux "d'outre-ville", de départs. Les villes moyennes disparaissent au profit de mégapoles de plusieurs dizaines de millions d'habitants. Les camps de réfugiés se multiplient et grossissent. "Le nomade est celui qui n'est nulle part chez lui", tandis que le sédentaire devient celui qui "très mobile, est partout chez lui, avec son téléphone mobile et son ordinateur portable".

Ces réflexions entrent en résonance avec l'autre documentaire de Raymond Depardon présenté en première partie du parcours, montrant l'extraordinaire rapidité avec laquelle on peut faire le tour de la planète, en passant par ses grands centres urbains - pour y voir une uniformisation effrayante. Ou comment la question des racines est ici mise en perspective, de façon vertigineuse, avec celle des distances et du devenir de l'espace géographique même.

Raymond Depardon - Paul Virilio
Terre natale - Ailleurs commence ici
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail - 75014 Paris

Exposition Terre natale - Ailleurs commence ici

Exposition Terre natale - Ailleurs commence ici

*Raymond Depardon

est né le 6 juillet 1942 à Villefranche sur Saoneil est photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français, considéré comme l'un des maîtres du film documentaire.

Créateur de l'agence Gamma, il est membre de Magnum Photos depuis 1979.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Depardon

Raymond Depardon

Raymond Depardon

**Paul Virilio

est né le 4 janvier 1932 à Paris. Urbaniste et essayiste français, il est principalement connu pour ses écrits sur la technologie et la vitesse dont l'alliance constitue à ses yeux une « dromosphère » ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Virilio

Terre natale - Ailleurs commence ici
Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0