Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La transition vers un nouveau monde commence !

« Zeitgeist : Moving Forward »

Certes il va vous falloir un peu de temps (2h41) mais le film et surtout ce qu'il soulève ne peut que vous interpeller.

Il touche aux questions que vous vous posez sur l'avenir de la Planète, sur l'absurdité de nos vies que nous perdons pour consommer des produits qui nous asservissent et qui dans leur conception même sont une insultes à l'écologie (loi de l'obsolescence par exemple).

Il ne s'agit pas là de définir une apocalypse à venir, elle est là, devant nous, devant vous.

Nous consommons plus que la Terre peu nous donner et « le nous » ne concerne qu'une partie infime de l'Humanité. Les autres vivent ou survivent pour notre profit et celui des « dirigeants » des empires financiers et économiques.

En 2030 la plupart des ressources énergétiques non renouvelables (pétrole, charbon ..) seront épuisées.

Que Faire ?

Le discours dominant de la relance économique ne peut marcher. Il y aura de moins en moins de travail pour les travailleurs pour cause d''explosion de l'automatisation bien réel, la loi mortifère du capitalisme financier, véritable sangsue, celui des pillages organisé par le FMI des ressources des pays pauvres, vont imposer de gré et malheureusement de force le changement du paradigme actuel de nos sociétés.

NOUS VIVONS DANS UN MONDE FINI.

Le film n'est pas que ce scénario « déjà vu ». Il apporte des solutions par des démonstrations confiées à des scientifiques de renom et indépendants.

Il ne combat pas seulement le capitalisme dans sa forme actuelle financière et opaque, mais tous les « ismes » socialisme, fascisme, libéralisme etc. qui ont été des pensées tentant d'élaborer des systèmes fermés dans un Monde ou la question des richesses naturelles de la Terre n'était pas vraiment posée.

Certes des penseurs comme Marx * l'ont pressenti mais généralement leurs solutions passaient par l'amélioration de la productivité et une meilleure répartition des richesses. Ainsi ces questions pouvaient être réglées, au profit de l'humanité.

On est aujourd'hui loin du compte, et c'est bien de cela que nous parlons.

Les politiques et les politiciens sont attachés au système puisqu'ils en vivent. Ce n'est donc pas (c'est ce que je pense aujourd'hui) par leur intermédiaire que nous pouvons changer les choses puisqu'ils en sont les rouages. Mais,

C'EST PAR LA VOLONTE DETOUS LES CITOYENS DU MONDE.

Pas seulement en attendant la veille du matin du Grand Soir ou la Révolution Mondiale qui serait enfin à l'ordre du jour. Non !

Nous pouvons déjà agir dans notre quotidien, par des gestes symboliques, des choix fondamentaux à prendre individuellement puis à collectiviser.

Ce que nous sommes ?

Autre chose que des machines à faire fonctionner le PIB (vaste couillonnade inventée pour nous les couper …. les ….).

Consommer, cultiver, échanger, participer, nous informer bref, vivre déjà autrement dans le respect de notre Terre et de ses habitants, pour nos enfants et leur avenir , oui c'est possible !

JPL

Le film Zeigeist

La transition vers un nouveau monde commence !

Présentation du film

Zeitgeist : Moving Forward (Aller de l'avant), réalisé par Peter Joseph, est un film documentaire qui présente un argumentaire en faveur d'une transition qui déboucherait sur l'abandon de l'actuel paradigme socio-économique qui gouverne toutes les sociétés du monde. Ce film transcende le relativisme culturel ainsi que les idéologies traditionnelles et se focalise sur les principaux attributs humains et sociaux, ce « terreau vivant ». Le nouveau paradigme social durable qu'il prône, appelé "économie basée sur les ressources", s'inscrit dans le respect des lois immuables de la nature.

Apparaissent dans ce film des experts dans les domaines de la santé publique, de l'anthropologie, de la neurobiologie, de l'économie, de l'énergie, de la technologie, des sciences humaines et autres domaines ayant trait au fonctionnement socio-culturel. Ses trois thèmes centraux sont le comportement humain, l'économie monétaire et les sciences appliquées.

Dans son ensemble, cette œuvre engagée constitue un modèle de compréhension du paradigme social actuel et explique pourquoi il est impératif d'en sortir. La nouvelle approche sociale radicale, mais néanmoins pratique, qu'elle propose, est fondée sur des connaissances avancées qui permettraient de résoudre les problèmes sociaux auxquels le monde est aujourd'hui confronté.

Une des caractéristiques uniques de ce film, qui le différencie en termes de style de la plupart des autres documentaires, est qu'il exploite en parallèle un thème cinématique/dramatique dans le cadre duquel figurent de véritables acteurs qui jouent différentes scènes abstraites liées au message général du film. Il utilise également avec force de nombreux effets visuels et de l'animation en 2D et 3D, et n'a donc recours que ponctuellement aux caractéristiques traditionnelles des films documentaires.

Je vous laisse le soin d'aller plus loin et de voir ce qu'est ce mouvement Zeitgest, vous faire votre avis et votre éventuel engagement.

Personnellement j'ai signé leur charte que je trouve un minimum et reste ouvert à leur sollicitude.

null<iframe width="640" height="360" src="http://www.youtube.com/embed/ORUrpuoTBOo?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0