Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jury "Bordeaux pour l'égalité, la diversité et la citoyenneté".
Le jury "Bordeaux pour l'égalité, la diversité et la citoyenneté".

Bonne nouvelle.

Notre assopourquoipas33 a répondu à l'Appel à projets 2015 de "Bordeaux pour l'égalité, la diversité et la citoyenneté".

Parmi les 50 dossiers déposés, le 22 juin, 27 promoteurs auditionnés par le jury composé d'élus de la Ville, de délégués du Défenseurs des droits, et de représentants de l'Etat ont donc entendu les associations retenues proposer leurs projets.

Cette initiative mettant ainsi une touche presque finale à la Quinzaine de l'égalité, organisée par Marik Fetouh et le personnel de la Mairie de Bordeaux.

Ah oui, j'oubliais, notre projet de cinématodanse, a été retenu par le jury ou de nombreux visages amis ont été sensible a notre action autour du Clown Chocolat.

Qu'ils en soient remerciés.

Marik Fetouh animant le débat
Marik Fetouh animant le débat

Hier en clôture de la quinzaine pour l'Egalité sur le thème :

Discriminations positives, statistiques sur l'origine : faut-il faire évoluer le droit français pour lutter efficacement contre les discriminations ?

Avec pour participants : Mme Gwénaële Calvès, professeur de droit public et membre du collègue pour la lutte contre les discriminations du Défenseur des droits, qui interviendra sur "Réalités et perspectives du droit français en matière de mesure de la diversité et de discriminations positives"

M. Toby Wolf, Consul des Etats-Unis à Bordeaux qui interviendra sur le thème "Diversité et actions positives aux Etats-Unis".

Mme Yamina Meziani Remichi, sociologue, qui interviendra sur le thème "Penser et faire vivre la diversité : exemple de la Mairie de Pessac"

Débat riche, intelligent et intelligible posant plus de questions que donnant des solutions.

La complexité de la mise en place de statistiques ethniques ne va donc pas de soi, elle se heurte aussi à l'histoire de chaque pays, à la place de l'Individu et à l'évolution du droit, indispensable pour encadrer ce travail statistique, la mise en place d'une politique de quota ou de discrimination positive. Un boulot utile mais à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui.

On a pas fini d''en parler !

« Tableau d’ensemble des races peuplant les colonies françaises »
« Tableau d’ensemble des races peuplant les colonies françaises »

« La race n’existe pas mais elle tue. »

Effet sans cause, irréelle réalité, la race est le produit prématuré d’un insatiable besoin de classement. « La race a la simplicité des grandes folies, de celles qu’il est simple de partager car elles sont le bruit de nos rouages quand plus rien ne les dirige. », écrit Alexis Jenni dans L’art français de la guerre (2011).

Lire la suite du texte publié dans la revue Vacarme.

Tag(s) : #Infos et divers

Partager cet article

Repost 0