Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour cette deuxième séance 2017, je me réjouissais de découvrir ce Neruda réalisé par  Pablo Larraín à qui nous devions le remarquable NO .

Ce film nous contait la défaite de Pinochet  à travers les yeux d'un jeune publicitaire, menant une campagne "apolitique" contre les tenants de la dictature et les vaincre.

Ici nous retrouvons, joué par le même acteur, Gabriel Garcia Bernal, le commissaire Oscar Peluchoneau (fils présumé du fondateur de la police chilienne ???), une intrigue  mi-policière, mi-historique, fiction et réalité entremêlées,  mettant au prise Pablo Neruda et son génie de à un flic sans relief , paumé en quête de ses propres racines. 

Le film nous fait douter. Sommes-nous dans un roman de Neruda ou dans sa vrai vie ?

Le poète incarné par l'acteur Luis Gnecco est à la hauteur.

Il fait de lui un personnage désagréable avec son entourage, aristocratique dans son comportement, un machiste avec les femmes mais un être tout aussi attachant et à qui l'on doit tout pardonner, bref , Pablo Larrain nous fait comprendre que le génie n'a pas de mesure ????

Il y a de beaux moments dans ce film, tant par les échanges la fragilité des personnages que dans la façon de filmer cet homme en fuite, la beauté des paysages du Chili. Les reconstitutions sont à la hauteur d'un bon film. 

Donc n'y allez pas pour connaître la vie de Néruda, tout juste un épisode. L'occasion de le redécouvrir, de l'aimer et de ne pas oublier ce symbole de la lutte du Peuple chilien qu'a été Neruda le poète, le communiste et qui toute sa vie à lutté contre la domination nord américaine et la bourgeoisie chilienne à leur service.

Voici le documentaire tourné lors des obsèques du camarade Pablo Neruda et qui se sont déroulées une semaine après le coup d'Etat du Général Pinochet en septembre 1973.

Première manifestation de l'Unité Populaire contre les fascistes.

Camarade Pablo Néruda ! Présente.

 

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :