Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Nos patriotes est un film construit autour de la vrai vie d'Addi Bâ, un jeune tirailleur sénégalais. Image coup de poings basées sur des faits réels.

Après la défaite de l'armée française en 1940, Addi Bâ s'évade avec plusieurs de ses camarades, lors de la "reconstitution" (réelle), d'une scène de guerre tirée à balles de guerre, organisée pour les actualités de la propagande nazi. Il deviendra responsable militaire du premier maquis de la résistance des Vosges.

Oublié de l'Histoire, il faudra, contrairement a ses camarades de combat, attendre 2003, pour que ce patriote, fusillé par les nazis, reçoive les honneurs de la république.

Tout rapport avec le personnage du clown Chocolat n'est pas fortuit ..... est ce la couleur de la peau qui explique ces trous de la mémoire oficielle ?

Le NOS de Nos patriotes n'est pas innocent. Addi Bâ et ses camarades font partie de notre Histoire et son choix de rester combattre le nazisme avec les patriotes vosgiens le démontre.

C'est d'ailleurs un autre intérêt du film en dehors de ses qualités techniques (images magnifiques des Vosges) et narratives, de voir les tout début de la Résistance. De ces français qui ne pouvaient accepter l'inacceptable bien que confronté au défaitisme, à l'attentisme, au découragement, à la perte de repères, bref aux discours du Maréchal et sa collaboration. Et l'expérience du réalisateur Gabriel le Bomin, documentariste auprès des armées nous donne livre un travail documenté, évitant les poncifs et toute vision manichéenne. 

Pour les acteurs, mentions spéciales à Marc Zinga et Louane Emera.

Sortie du film 14 juin.

Connaître son histoire, c'est mieux connaître son présent et préparer l'avenir. 

 

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0