Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le faubourg des Chartrons vers 1640
Le faubourg des Chartrons vers 1640

Dîner en ville le soir, parler du Clown Chocolat, glisser sur la présence protestante et hollandaise à Bordeaux, de leurs contributions aussi bien sur le plan commercial et économique, leur rôle important dans l'évolution et la physionomie géographique et architecturale de la ville dès le XVIIè siècle.

Spécialiste en matière d'assèchement des marais (polders), les hollandais ont laissé des traces au delà des Chartrons. Pensez à l'origine du nom de la ville de Bruges .... en gironde par exemple..

Et puis en rentrant le soir après cette belle soirée, lire sur le site du Bordeaugraphe un article portant sur le même sujet à propos de la découverte d'un jeune peintre hollandais qui passa onze années de sa courte vie à Bordeaux et dans le Bordelais :

Herman van der Hem (1619-1649)

Passionnant !

Le Château Trompette à la même époque
Le Château Trompette à la même époque

Dessinateur habile, on lui doit la seule source iconographique complète sur la capitale de la Guyenne au XVIIe siècle.

Une documentation d’autant plus précieuse qu’elle représente notamment des édifices majeurs aujourd’hui disparus, comme le château Trompette. Mais la rareté des renseignements biographiques sur l’auteur de ces dessins — qui n’est connu par aucun (auto)portrait — ont incité l’historienne Emmanuelle Démont et l’historien de l’art Marc Favreau à tenter de lever un coin du voile…

Tag(s) : #Mémoire de Bordeaux

Partager cet article

Repost 0