Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Michel Murty

Comment qualifier cet artiste ?

Musicien, interprète, compositeur, peintre, sculpteur, photograveur, décorateur, artiste, artisan, amoureux, militant comme beaucoup, rongé par le doute, barde ou tout simplement troubadour ?

C'est pour moi un peu tout ça. Mais surtout un ami. Pas ceux de Facebook, non un vrai, fait de chair, de passion, d'amour, de colère, de joie, de fidélité et de mémoires, bref un Homme quoi.

Michel, comment dire est issu de la classe ouvrière, il en garde la fidélité et marqué par la Guerre il axera son œuvre artistique vers la lumière, l'espérance et l'altérité pour en fuir ses démons.

Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 30 ans à l'époque ou musicien affirmé (compagnon des plus grands (Brel, Ferré, Brassens, Francis Lemarque, Isabelle Aubret et bien d'autres moins connus ou oubliés), peintre interactif, il sillonnait les routes de France de MJC (hé oui il y en avait à l'époque), des centres de vacances CCAS, Tourisme et Travail (hé oui on pensait que les artistes devaient rencontrés leurs publics en direct là ou ils étaient le plus réceptifs), de salles associatives et communales (hé oui le bling bling assourdissant et décervelant de la TV et autre top 50 laissait de la place au cerveau entre les oreilles des spectateurs) et dans les entreprises car les CE avait en ce temps là un regard sur la Culture vivante autre que la billetterie EuroDisney).

Inévitablement nos parcours se devaient de se croiser puisque j'étais jeune (ça passe trop vite), j'aimais me cultiver (même en vacances) et je travaillais dans un gros Comité d'Entreprise.

Mais en se croisant pour une animation à la fois musicale et une expérience de peinture collective réalisée dans l'entreprise avec le personnel et ses enfants, nous allions au delà d'une relation basée sur l'animation et entretenir, souvent à distance de nombreux échanges fraternels basés sur des liens de camaraderie et culturel.

Une deuxième animation nous réunit à la fin du siècle dernier et besoin d'espace associé à l'amour de l'Histoire et des richesses musicales anciennes, Michel et sa compagne Marylin orientèrent leurs talents vers la musique de Moyen Age en créant un spectacle itinérant « Les chanteries de la Tour », reprenant ainsi l'errance à travers les chemins de la France, à la rencontre de nouveaux publics.

Michel devenait ainsi le Troubadour des temps modernes.

logo de Michel Murty

logo de Michel Murty

La lumière et l'altérité

La lumière et l'altérité

La chanson de Michel toujours d'actualité fidelité à la classe ouvrière et aà ses espoirs.

Le Peintre sur les quais de Paris

Le Peintre sur les quais de Paris

Partager cet article

Repost 0