Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ça y est je l'ai vu, le film de Cédric Klapisch.

Après Barcelone, Saint Petersbourg nous voici à New York retrouvant nos amis Erasmus, marié ou pas, père et mères de famille, toujours en quête de sens à donner à leur vie dans l'instabilité qui les entoure.

Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’AUBERGE ESPAGNOLE et dix ans après LES POUPÉES RUSSES.

Affiche du film

Affiche du film

Xavier est toujours dans le doute. Père de deux charmants enfants, Wendy le quitte pour un bel américain gentil et très riche. Xavier part s'installer à New York pour y retrouver sa progéniture tout en écrivant un nouveau roman.

Klapisch nous délivre sa propre expérience, plus jeune il est passé par le chemin de Xavier, il a écrit le scénario du casse tête chinois à New York, pendant plusieurs mois, excellente façon de se rafraîchir la mémoire' C'est peut être ce qui donne de la justesse sur la vision d'un français avec la vie dans la Grosse Pomme. La confrontation des différences culturelles entre nos pays sont vrais et très drôles.

On rit, c'est une excellente comédie et l'on y retrouve tous nos héros avec bonheur.

Hier à la projection de l'UGC, le public étudiant a apprécié et l'on sentait qu'il avait grandi avec les acteurs de l'auberge espagnole.

Cédric Klapisch filme le bonheur et l'amour de Xavier pour ses enfants. Rassurez-vous sa vie reste un joyeux bordel. Xavier y cherche toujours sa place en tant que fils, en tant que père... en tant qu’homme en fait !

Mais pas seulement il y aborde la séparation, les familles recomposées, l'homoparentalité, l'immigration, le travail clandestin, la mondialisation, des sujets de société brûlant en France mais ou à New York, si chacun cherche son chat, il finit par le retrouver.

Les 4 amis et leur progéniture, on est loin "d'un papa une maman"Les 4 amis et leur progéniture, on est loin "d'un papa une maman"Les 4 amis et leur progéniture, on est loin "d'un papa une maman"

Les 4 amis et leur progéniture, on est loin "d'un papa une maman"

Bref la vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois !

Il y a une happy end ! Je vous la laisse découvrir.

Les acteurs

Comment ne pas s'aimer ?????

Cédric Klapisch, né le 4 septembre 1961 à Neuilly-sur-Seine (France), est un réalisateur, acteur, producteur de cinéma et scénariste français. Il a notamment écrit et réalisé l'Auberge espagnole, Les Poupées russes, Paris et aussi adapté la pièce de théâtre Un air de famille de Jean-Pierre Bacri etAgnès Jaoui plusieurs fois récompensée aux Césars. On lui doit en outre Le Péril jeune, film aujourd'hui devenu culte et la découverte de Romain Duris, acteur désormais incontournable de la scène cinématographique française.

Tag(s) : #cinéma

Partager cet article

Repost 0