Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma France de J-B Clément à Jean Ferrat

En ces temps ou l'extrême droite cherche à s'accaparer les terme de patriote, de France, c'est comme à son habitude, pour mieux trahir le Peuple, comme en 1870 sous la protection prussienne, en le fusillant, ou en 1940, en collaborant avec les nazis ("Mieux vaut Hitler que le Front Populaire " comme le préconisait Maurras chantre du nationalisme intégral ?).

Jean Baptiste Clément l'auteur du Temps des cerises et de la Semaine Sanglante a écrit entre autre ce poème "O, ma France" en 1864.

Je ne peux le détacher de la si belle chanson de Jean Ferrat "Ma France".

Et ces deux poètes chansonniers, révolutionnaires nous le rappellent par leurs paroles sociales et humanistes, pour ouvrir notre pays, ses moissons matérielles et spirituelles aux victimes des martyrs et des tyrans.

Une France, ouverte aux luttes sociales, celles qui enrichissent le Peuple et non ses dirigeants, alternative aux misères de notre Monde, unique et si beau.

Site de Jean Ferrat : http://www.jean-ferrat.com/

Ma France de J-B Clément à Jean Ferrat

O, ma France

Que j'aime tes bons paysans

A qui Dieu donna tant de choses,

Que j'aime les terrains brûlants

Où naissent la vigne et les roses,

Des arbres pour la Liberté

Et du pain blanc pour l'indigence

....... Que j'aime ta fécondité

........................O, ma France,

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Donne tes vins, donne tes blés,

Puisque ta mamelle est féconde ;

Ouvre tes flancs aux exilés

Qui pour Patrie, ont vu le Monde ;

Martyrs traqués par les tyrans,

Apôtres de l'Indépendance,

Bien dignes d'être tes enfants,

........................O, ma France,

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Va ! laissons glaner nos voisins

Dans nos caves et dans nos granges

Qu'ils aient quelques sacs de nos grains

Et quelques crus de nos vendanges .....

On est bien loi d'un nationalisme étroit non ?

La Semaine Sanglante de JB Clément interprétée par Marc Ogeret

Merci camarade

Tag(s) : #lecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :